Les archives 2005


Samedi 3 décembre 2005
Venez nombreux au Téléthon!!
Le Grand Roque organise ce Samedi 3 Décembre 2005 de 14h00 à 18h00 un Tournoi Jeunes dans le cadre d'un partenariat avec Gaz de France et la FFE (voir article en 1ère page du site de la FFE).
Ce tournoi aura lieu dans les locaux de l'AFM (1 rue de l'internationale à Evry, en face de la SNECMA, proche de la N7) et fera aussi partie des actions TELETHON de la ville d'Evry : nous aurons le jeu géant, des tables de jeux pour parties libres et simultanées avec la présence des GMI TREGUBOV et RELANGE ainsi que la MIF Chritine FLEAR capitaine de l'équipe de France féminine.
Le président de la FFE, Jean-Claude MOINGT, le député-maire d'Evry, Manuel VALLS et des représentants de Gaz de France seront présents lors de la remise des prix du Tournoi Jeunes.
Notre entraîneur-joueur international sera lui aussi présent et dédicacera ses livres à cette occasion !
Je vous invite donc à participer à cet après-midi festif qui sera une vitrine supplémentaire du dynamisme du Grand Roque !
Nous serons sur place dès 13h15 pour l'installation des jeux.
En espérant vous y retrouver nombreux ;-)


Dimanche 27 novembre 2005
Semi-rapide de Mennecy
Cinq joueurs du club se sont donnés rendez-vous au premier tournoi de Mennecy dimanche dernier, le sixième ayant oublié de se réveiller.
Bonne performance d'Emilie qui remporte la coupe des moins de 1900 et se classe à la 9ème place. Quant à Jacky, il termine à la sixième avec une défaite et deux nulles sur sept rondes.
La famille CHAZOT finit à 2 points.
Félicitations aux organisateurs et à l'arbitre...
Grille américaine


Vendredi 25 novembre 2005
Franck Joubert heureux papa!!
Franck est Papa d'un Petit Mathieu né vendredi dernier
Le papa est aux anges, la maman et Mathieu se portent bien.


Du 10 au 13 novembre 2005
Open de Lutèce
2 joueurs du Grand-Roque ont fini respectivement premiers de leur catégorie au dernier tournoi de Lutèce Echecs (du 10 au 13 Novembre).
  • Léonard Steffenello dans la catégorie 2000 à 2199 avec 5 points / 7 et tombeur de Shirazi (MI 2419) et de trois autres joueurs dans la tranche 2135-2207, une perf à 2350.
  • Ton humble serviteur dans la catégorie 1800-1999 avec 4.5 points sur 7, avec une perf à 2060.
Un tournoi sympathique et bien garni comme d'habitude (un GMI, deux MI et un paquet de joueurs à 2200 et 2300). Quelques regrets quand même pour ce qui me concerne :
  • D'abord dans la ronde 2 je rate le gain dans la deuxième ronde contre Davoud Pira (vainqueur du tournoi avec Bageri) dans une partie où j'avais un avantage très positionnel et sérieux et un pion en plus (Fritz 1.5), tout ça pour me déconcentrer en fin de partie et lui permettre de le contre-jeu pour me faire piquer bêtement mon pion de plus et enfin de perdre une finale pions + cavalier ( Davoud m'a confirmé que pendant longtemps j'avais un avantage décisif).
  • Dans la ronde 4 je fais transpirer Guillaume Chanoine (2233) dans son ouverture fétiche, la Sicilienne Rauzer (c'était notre deuxième rencontre) pour finalement pas arriver à concrétiser et me faire terrasser (sans doute mon insomnie de la nuit précédente a pu jouer).
  • Enfin dans la dernière ronde je domine totalement Cyprien Véron (2116) pour enfin jouer un dans une finale de pions gagnante sans réfléchir à ce que je fais (pourtant j'avais encore 45 minutes à ma pendule) et de concéder une nulle à laquelle mon adversaire ne croyait plus (la petite consolation est que dans les deux parties précédentes contre lui, j'étais très bien aussi pour finalement perdre de manière assez incroyable chaque fois… il y a du progrès).
  • Sinon j'ai joué deux parties contre des jeunes du club Lutèce qui m'ont fait bien plus peur que leur ELO aurait laissé penser. Au moins dans l'une j'ai gagné une partie que j'aurais perdu si mon adversaire avait trouvé une petite combinaison pour finir une attaque démarrée avec un sacrifice splendide. Je ne me suis pas assez méfié.

Christian BAUMHAUER


Du 29 octobre au 1er novembre 2005
Maxime grand vainqueur
de ce 1er Open Fide Gratuit d'Evry

Le podium du tournoi
Avec 7 points sur 7, Maxime a démontré toute sa classe dans ce tournoi ou certes il rendait plus de 200 points au 2ème élo du tournoi, mais encore fallait-il le faire... dans aucune partie il ne fut en difficulté ni en position de nulle, il se permit même de réfuter la défense fétiche de Romain Picard à la ronde 6 ! Bref, une démonstration ! Maxime eut même la gentillesse de donner un coup de main à Marie Sebag lors de la simultanée offerte aux jeunes participants des qualifs IDF (25 échiquiers chacun)
4560€ de prix ont donc été distribués comme prévu dans notre annonce, 120 participants (donc une très petite défection par rapport aux 129 pré-inscriptions) ravis des conditions de jeux : espace entre chaque table, 2 échiquiers par table, plateaux en bois sur les 8 premiers échiquiers, moquette sur le sol du gymnase pour assourdir la résonance, bon arbitrage de Patrick Humbert.
La cohabitation avec les Qualifs IDF Jeunes a donc été une réussite et les parents et accompagnateurs joueurs ont été les premiers ravis de pouvoir participer eux aussi à ce tournoi.
La remise des prix a été suivie d'un apéritif offert par la municipalité d'Evry !
Nous espérons pouvoir reconduire cette formule gratuite la saison prochaine aux mêmes dates, avec encore plus de joueurs ;-)

Classement général

Grille américaine

Performance FIDE


Du 29 octobre au 1er novembre 2005
Qualifs IDF Jeunes 2005
Belle réussite pour ces Qualifs  à Evry : des joueurs heureux de se qualifier après 5 jours de compétition acharnés, des parents satisfaits des conditions de jeux et de l'accueil du Grand Roque : une équipe disponible, une buvette bien fournie, une simultanée de Marie Sebag (aidée par Maxime Vachier-lagrave) que nous remercions chaleureusement de sa gentillesse envers les jeunes franciliens... bref, de bonnes conditions pour de bonnes qualifications et de beaux représentants d'IDF pour les prochains Championnat de France Jeunes 2006 !
D'autres infos sur les qualifications IDF jeunes sont sur idf-echecs.com



Open de Sautron
Tout près de Nantes s’est déroulé la 5ème édition de cet open parallèlement à un festival des jeux où se côtoyaient entre autres joueurs de bridge, de dames ou de Magic.
Le tournoi était d’un bon niveau avec une moyenne elo de 1885 et la présence de 7 GMI et 15 MI .
Deux joueurs d’Evry, Thal Abergel et moi-même  avaient fait le déplacement. Nous avions choisi l’hébergement économique d’un lycée situé à quelques kilomètres du tournoi. Le soir, l’ambiance était conviviale dans la cuisine de l’internat avec analyses des exploits du jour au milieu de la boustifaille et tournois de blitz jusqu’à une heure avancée.
Les conditions de jeux étaient  satisfaisantes dans la  salle Phelippes-Beaulieu , avec pour ne rien gâcher une bonne organisation , l’accueil sympathique des bénévoles et des prix raisonnables à la buvette. Le tournoi a mis particulièrement l’accent sur  l’accessibilité aux personnes handicapées, avec notamment la traduction de la cérémonie d’ouverture en langage des signes en plus de l’anglais.
La première ronde allait refléter la particularité du tournoi, avec presque chaque jour des joueurs titrés se faisant bousculer par des elo plus modestes. Ainsi Philippe Jaulin (2143) et Boris Prodhomme (2048) annulaient respectivement contre Marat Makarov (2511) et Arnaud Payen (2408), tandis qu’Etienne Adam (2048) battait  Jordan Ivanov (2359) avec les noirs.  A noter encore les jolies victoires de Pierre Baillet (1948) contre Matthieu Cornette(2418), de Robin-Gael  Vinsot (2094) contre Karam Shirazi (2419) ou de Michel Serralta (2084) menant avec les noirs une brillante attaque  contre Yohan Benitah (2409).
Le tournoi a été remporté avec 7/9 au départage par Jakov Geller, un jeune MI  Russe de dix-neuf ans devant son compatriote  le GMI Vladimir Potkin et  le MI Ukrainien Vitali Koviak. Le premier Français est le MI Hugo Tirard cinquième avec 6,5 points.
Thal a fait un bon tournoi avec également 6,5 points et une septième place.  Quant à moi, après une longue période sans tournoi, j’ai terminé avec 5  points et un résultat conforme à mon classement (1904). Je doit dire que mon adversaire de la quatrième ronde m’a fait un cadeau inattendu en tombant au temps dans une position très compliquée mais équilibrée, alors qu’il lui restait encore 4 minutes et que je venais moi-même de passer un zeitnot difficile. Les trois rondes suivantes, j’ai du m’incliner contre des adversaires classés 2358, 2164  et 2178  réalisant le niveau de ce tournoi et un superbe grand roque, rendant ainsi un hommage douteux à mon nouveau club. Les deux dernières rondes m’ont rapporté des points plus faciles contre deux jeunes joueurs, mais dont les adultes se méfient toujours un peu.
L’Open Rhode est le type de tournoi  qui laisse sur sa faim de jouer et de kibitzer une fois que la dernière ronde est achevée et que l’on commence à ranger  les échiquiers, et qui donne surtout envie de revenir l’année suivante pour retrouver les mêmes conditions de jeu et la même ambiance.

Fabien Aubry



Slim Belkhodja Vice-Champion d'Afrique !
Avec 6,5pts/9 et sans perdre une seule partie, Slim est devenu vice champion d'Afrique juste derrière une jeune connaissance du Grand Roque, l'Egyptien Ahmed ADLI qui termine 1er avec 7pts/9. Cette 2ème place qualifie donc Slim pour le Championnat du Monde Fide.



Championnat du Monde des moins de 20 ans
Notre jeune recrue Vugar GASHIMOVest le 3ème élo du tournoi. Après 7 rondes Vugar totalise 4,5pts après avoir perdu table 1 à la ronde 7 contre son compatriote et grand favori de la compétition, MAMEDYAROV (2674) qui est seul en tête avec 6,5pts/7 ! A noter le superbe parcours du Français Kevin TERRIEUX, 2365, qui totalise 4pts et une perf à 2517 !
VUGAR


Du 22 au 30 octobre 2005
Open de Puteaux
131 joueurs dont notre nouveau GMI Jean-Luc CHABANON qui est le 1er élo du tournoi et Nino MAISURADZE notre charmante MIF.
Nino annule le MI PIRA à la ronde 3 ! Alors que Jean-Luc annule à la ronde 4 contre le MF Kevin ROSER (2355). Par contre petite déception pour Nino à la ronde 4 qui perd contre Roger FERRY (2093) Jean-Luc termine à la troisième place après sa nulle de la dernière ronde contre le GMI Nikola Spiridonov avec 7/9. Nino perd à la dernière ronde contre Olivier Simon et finit à 5/9. C'est Davoud PIRA qui termine en tête avec 7,5/9.


Du 23 au 29 octobre 2005
Open du Touquet
85 joueurs dont Emmanuel HADET qui a perdu la première ronde contre le Maître FIDE David HOUSIEAUX (2304).
A la  2ème ronde, il gagne contre un 1931 avec les blancs et à la ronde 3 grosse performance d'Emmanuel qui annule contre Slavisa PERIC (2308) avec les noirs. Emmanuel termine à
4 points sur 9, soit 50ème sur 85 joueurs. Le tournoi a été remporté par Jean-Marc DEGRAEVE avec 7/9.


Spécial Championnat du Monde
Un choc de Titans

Une perle de Emmanuel Neiman, qui nous fait un richissisme commentaire de la  première partie (une nulle pour une fois!) entre les deux plus probables candidats à la victoire finale!
La partie annotée est visible dans cette page, et elle vous donne aussi le conseil d'Emmanuel pour parier sur le gagnant, si vous êtes prêts...


Samedi 17 septembre 2005
Fête du Sport à Evry
Samedi 17 septembre le Grand Roque a participé à cette belle fête du sport en animant un stand toute l'après-midi : de nombreux visiteurs se sont pressés autour de l'échiquier géant et le clou de la manifestation fut la simultanée donnée par notre Championne Marie Sebag, qui a affronté non stop pendant 3h00 plus de 30 adversaires... sans concéder le moindre point ! Marie a été présentée à M. Valls député maire d'Evry et à M. Berson président du conseil général.
Marie dans sa simultanée marathon



Marie SEBAG est devenue Bachelière !
Bravo Marie !!
Marie vient de décrocher son Bac littéraire ... bientôt la 1ère norme de GMI ;-)

Félicitations de tout le Grand Roque !




Du 23 au 25 septembre 2005
XIXème open du Perreux sur Marne
Victoire de Hoang N'GUYEN avec 6,5/7 dans le tournoi d'une heure KO du Perreux. Lire son article sur le tournoi.
La variante Hoang a encore triomphé !!


Dimanche 25 septembre 2005
7ème open de Gif sur Yvette
Belle performance d'Emmanuel HADET (2010) qui termine à la troisième place avec 7/9 et une performance à 2194. Il a perdu contre les deux premiers le MI Todor TODOROV vainqueur du tournoi et le MI Alain VILLENEUVE.
Grille américaine du tournoi
Todor le vainqueur contre Emmanuel le troisième du tournoi


Dimanche 18 septembre 2005
Tournoi d'Arpajon
Bertrand Valuet termine premier à égalité de points avec Albéric Mevel (6,5/7), mais deuxième au départage. Daniel Claude remporte la coupe des moins de 2000 avec sa douzième place au classement général (5/7). Emilie FORTUIT finit première féminine (13ème place) avec 5 victoires consécutives. Grâce à eux, EVRY GRAND ROQUE remporte pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure équipe, plus qu'une victoire pour garder définitivement la coupe au club. Jacky GROZ et Patrick SATONNET finissent à 4,5/7.



7ème open de Villepinte
Le tournoi a été remporté par Gildas GOLDSZTEJN avec 8,5/9. Christopher DEBRAY termine à la cinquième place et Thal ABERGEL a la sixième place tous les deux avec 7/9.



DE NOUVELLES RECRUES POUR LE GRAND ROQUE
Cyril une recrue de choix pour le Grand Roque




Le GMI Cyril Marcelin rejoint le Grand Roque
Une recrue de plus pour notre équipe du Top16 qui commence à avoir un sacré look avec tous ces GMI ;-)
KARPOV-CHABANON

Nous avons le grand plaisir d'annoncer le recrutement de
2 joueurs pour notre équipe du Top16, le GMI Français
Jean-Luc CHABANON et le jeune GMI Azéri
Vugar GASHIMOV
!
Vous pourrez lire leur parcours échiquéen ci-contre.
Nous souhaitons aussi la bienvenue à 2 joueurs Belges qui rejoignent aussi le Grand Roque, Fabrice Wantiez et Ruben Akhayan qui vont renforcer nos équipes de Nationale 2 !


Du 20 au 28 août 2005
6ème Open International de Tarragone
Arthur Kogan remporte le tournoi avec 7,5/9 devant une ribambelle de joueurs à 7 points dont Thal qui réalise un très bon tournoi. Il lui a manqué un GMI pour faire sa première norme de GM.
Le classement final.


Du 15 au 27 août 2005
80ème championnat de France à Chartres
Avec la participation de Jean-Marc DEGRAEVE, Luc BERGEZ, Christopher DEBRAY, Hoang NGUYEN-HUU et Emmanuel HADET.
Leurs résultats à Chartres
On prend les mêmes et on recommence : Joël Lautier et Almira conservent leur titre de champion de France.
Très belle performance de Maxime qui termine 2ème à un demi-point de Lautier. Jean-Marc Degraeve est le seul à avoir battu Lautier.


Du 3 au 14 août 2005
6ème tournoi international de Montréal

Arthur Kogan, notre GMI Israélien (2580), a perdu la première ronde contre l'Américaine Irina Krush (2452).
A la deuxième et troisième ronde, il jouait contre des compatriotes Israéliens Vitali Golod (2582) et Huzman, Alexander (2577), les parties se sont conclues tout naturellement par des nulles.
A la quatrième ronde, Arthur avec les blancs annule contre le GMI Canadien Dimitri Tyomkin (2467). Victoire avec les noirs contre le MI Canadien Roussel-Roozmon (2439) pour la Ronde 5, et nulle à la Ronde 6 contre son compatriote Victor Mikhalevski (2572).
Nulle contre le Russe Sergei Shipov (2582) avec les noirs pour la ronde 7 et à la ronde 8 nulle contre l'Ukrainien Zahar Efimenko (2643) avec les blancs en 18 coups!
Une nulle à la ronde 9, une victoire à la ronde 10 et une nulle contre Nataf à la dernière complètent le cadre. Arthur termine le tournoi avec 6 points.


Du 8 au 14 août 2005
82ème Open FIDE de l'Apsap
Pierre-Yves TOULZAC (2274) et Cyril FORGET (1914) repartent pour un deuxième tour, accompagnés cette fois-ci de Christopher DEBRAY (2272) et de Jacky GROZ (2096).
Première ronde : Victoire de Pierre-Yves, de Christopher et de Jacky. Défaite de Cyril contre Hervé Daurelle 2249.
Rondes 2 et 3 : Jacky a dû interrompre le tournoi pour des raisons personnelles. Pierre-Yves annule le matin contre un vétéran à 2068 et gagne l'après-midi contre un 2094. Christopher annule lui aussi contre un vétéran à 2032 et perd ensuite contre un autre vétéran à 2029. Les vétérans ont été les bourreaux des joueurs d'Evry lors de cette journée à double ronde. Cyril a perdu contre un 1630 et gagné l'après-midi contre une 1360.
Ronde 4 : Pierre-Yves et Christopher annulent alors que Jacky et Cyril gagnent. Ils ont tous joué contre des joueurs moins bien classés qu'eux.
Rondes 5 et 6 : Double victoires de Pierre-Yves qui se replace dans le peloton de tête. Christopher a gagné le matin et a chuté l'après-midi contre un 2011. Jacky annule le matin contre un 1931 avec les noirs alors qu'il avait la qualité, mais dans le zeitnot lâche une pièce et l'après-midi empoche le point de la victoire avec un mat en 7.  Cyril réalise 1 sur 2, avec une défaite contre le champion de l'Essonne en titre Jean-Louis Gidel. Cet après-midi, Cyril joue contre Christopher.
Rondes 7 et 8 :Jacky est malheureusement obligé de quitter définitivement le tournoi pour des raisons personnelles. Il marque une dernière victoire et 4,5pts/5 pour une perf à 2250... double défaites pour Pierre-Yves et Cyril qui restent à 5 et 3 pts. Double victoire pour Christopher, à 5/8. Notre ex SHIRAZI est déjà le gagnant du tournoi avec son 8/8 !!
Ronde 9: Pierre-Yves et Christopher gagnent et terminent à 6/9. Défaite de Cyril qui termine à 3pts. Kamran SHIRAZI gagne le tournoi avec 9/9 et une perf à 2995.
70 parties des premières tables des rondes 1 à 7 grâce à Jean Lacassagne. la grille américaine




Du 30 juillet au 7 août 2005
81ème Open FIDE de l'Apsap
Quatre joueurs du Grand roque y participent : Slim BELKHODJA (2468), Pierre-Yves TOULZAC (2274), Emmanuel HADET (2037) et Cyril FORGET (1914).
A la dernière ronde, Slim (7,5/9) gagne contre Chanoine, et finit à égalité de point avec Ludwig Fantin (2204) et Thanh-Tong N'guyen (2334). Au départage c'est Fantin qui a la première place, Slim a la deuxième et N'guyen la troisième.
Pierre-Yves a perdu sa dernière partie contre Ferrer (1982).
Nulle d'Emmanuel (5,5/9), et de Cyril (4,5/9), qui empoche 15 points FIDE.
Quelques Photos


Du 30 juillet au 7 août 2005
11ème Festival de Chambéry
Comme tous les ans Daniel CLAUDE (2103) participe au tournoi de Chambéry.
A la dernière ronde, Daniel a fait nulle contre un 1972 avec les noirs.
Il finit à 4,5 sur 9, à la 28ème place sur 52 avec une performance à 1968. Il perd ainsi 19,81 (coefficient 10) au classement FIDE.
C'est le MI Sergei SIMONENKO qui termine à la première place avec 7,5/9.


Du 1er au 6 août 2005
12ème Open International d'été de Nice
Défaite à la dernière ronde de Vojislav, il termine à 3 sur 7, avec une performance à 1824 et finit son tournoi à moins 5,09 (coefficient 10). Le tournoi est remporté par Aurélien DUNIS.


Du 23 au 30 juillet 2005
13ème Open International de St-Affrique
Jean-Marc DEGRAEVE (2546) termine à la deuxième place à égalité avec Petar VELIKOV (2422) à 7,5 sur 9 avec trois nulles et 6 victoires. Le tournoi a été remporté par Anthony KOSTEN (2522).


Du 25 au 31 juillet 2005
17ème Open d'été de Cannes (Open B)
Tournoi moyen de Vojislav STOJANOVIC avec 5 sur 9 et une performance à 1839. Il termine à la 43ème place sur 108.
Par contre bonne performance de Branislava KATIC-STOJANOVIC (1610) avec un score de 4,5 sur 9 et une performance à 1656. Elle termine à la 55ème place.


Du 23 au 31 juillet 2005
20ème Open International d'Avoine
Très bon tournoi d'Olivier SIMON (2315MF) avec 6 sur 9 et une performance à 2340. Il termine à la 19ème place sur 295.
Il a annulé avec les noirs contre le GMI Allemand Eckahard Schmittdiel (2417) et le MI Roumain  Dan Bogdan (2455).


Du 30 juillet au 7 août 2005
Championnat d'Europe par équipe
A la dernière ronde contre la Serbie, Bacrot annule au premier avec les noirs contre un 2612, alors que sur les trois autres échiquier les joueurs de l'équipe de France ont fait le plein des points. Grâce à cette très large victoire, la France termine sur la troisième marche du podium et gagne ainsi la médaille de bronze.
Les Pays-Bas, la seule équipe invaincue, est champion d'Europe, c'est à l'Israël que revient la médaille d'argent.
Parcours de la France:
Victoires contre l'Estonie, la République Tchèque, la Russie, l'Allemagne, nulle contre les Pays-bas, défaite contre Israël, victoire contre l'Arménie, défaite contre la Pologne et victoire contre la Serbie.
Après une victoire contre la Lituanie, l'équipe de France féminine a partagé les points avec l'Allemagne, la Bulgarie, la Géorgie, défaite contre  la Russie, les Hollandaises, les Suédoises, victoire contre l'Islande et la Suisse.
Victoire contre la Suisse sur le score de 3-1, la seule défaite étant pour Sophie Milliet.
Les Françaises termine à la seizième place sur vingt-six équipes, avec une moyenne élo qui les plaçait à la huitième place au début du tournoi.
Les Polonaises sont championnes d'Europe devant la Géorgie, les deux seules équipes invaincues. Le podium est complété par le Russie.

Les joueuses d'EVRY à GOTEBORG :
Marie SEBAG (2438) 2/7
Pia CRAMLING (2494) 5/8
Anna USHENINA (2389) 3/6



Du 2 au 15 juillet 2005
Pia au Championnat de Suède 2005
Notre sympathique joueuse Suédoise participait à ce tournoi fermé de 13 rondes.
Pia réalise un excellent parcours et se classe 4ème avec 8pts/13 avec une seule défaite au compteur ! Vainqueur et Champion de Suède, Brynell, avec 9pts/13.


Du 9 au 17 juillet 2005
Championnat de Paris 2005
Première place pour Artur, qui doit laisser la victoire au départage à Alberto David.
Thal termine avec une défaite à 5 points. Le titre de Champion de Paris va à Laurent Fressinet.
A signaler aussi le bon tournoi de Nino, Christopher et Rodolphe dans l'Open A tous à 7pts/9. Pierre-Yves termine à 6,5/9.
Les classements sur le site de la Ligue IDF. Tous les résultats de nos joueurs ici.







Vendredi 8 juillet 2005
Marie SEBAG Number one
Grâce à ses 21 points gagnés au classement FIDE du 1er juillet, Marie est de nouveau la première française avec un classement de 2438. Marie est 6ème chez les moins de vingt ans et 27ème du top 100 mondial féminin. Que des records!!!
Voici le Top 100 du club.



Du 17 juin au 3 juillet 2005
Championnat d'Europe individuel
Après un début très promoteur (deux nulles face au GMI Suisse Yannick Pelletier 2610, le GMI Roumain Viorel Iordachescu 2609 et une victoire  contre le GMI Roumain Vladislav Nevednichy 2566), Thal a une baisse de régime et concède quatre défaites consécutives, contre deux Israéliens avec deux fois les noirs,  avec les blancs contre le GMI Russe Dmitry Bocharov (2574) et avec les noirs contre le MI Slovène Leon Mazi (2365).
Ronde 8 : l'hémorragie est stoppée par une nulle contre le MF Italien Fabio Bruno (2374).
Ronde 9 : Thal commence son sprint final par une victoire avec les noirs contre le MF Turc Selim Citak (2351).
Ronde 10 : Deuxième victoire d'affilée, contre le Polonais Marcin Tazbir (2322).
Ronde 11 : Thal a retrouvé sa vitesse de croisière  et annule avec les noirs contre le GMI Russe Denis Khismatullin (2572).
Ronde 12 : défaite avec les blancs contre le GMI Allemand Leonid Kritz (2549).
Dernière ronde : défaite avec les noirs contre le Lituanien Henrikas Asauskas (2357). Il n'y a aucun français engagé dans cette compétition qui est qualifié pour le prochain championnat du monde: - Laurent Fressinet GMI (2638) 7/13
- Igor Nataf GMI (2559) 6/13
- Amir Bagheri GMI (2518) 6.5/13
- Sébastien Mazé MI (2470) 6.5/13
- Thal Abergel MI (2456) 5/13
- Cyril Marzolo MI (2388) 5/13
- David Guadalpi MF (2317) 4/13

Le champion d'Europe est ....
Nisipeanu victorieux de Beliavsky avec les noirs est champion d'Europe 2005 avec 10/13 !! Son dauphin est Radjabov (9.5/13) grâce à sa victoire sur Dreev (2705) avec les noirs.
C'est les deux seules victoires sur les huit premiers échiquier.
Champion d'Europe 2005!!!!



Du 11 au 25 juin2005
Championnat d'Europe individuel féminin
Marie est qualifiée pour le prochain championnat du monde, sans oublier Anna qui s'est qualifiée au départage. Bravo à toutes les deux !!
Et bravo aussi aux autres joueuses qualifiées pour la France:
Silvia Collas qui se place quatrième avec une excellente performance (2501), et Almira Skripchenko, qui se qualifie au départage.
Trois joueuses qualifiées pour la France, un résultat historique.
La talentueuse Ukrainienne Kateryna Lahno s'impose à la tête du classement.


Dimanche 26 juin 2005
Finale de la coupe de France
L'article de Marc Perrin, avec d'autres photos.



Dimanche 19 juin 2005
Victoire en critérium cavalier
Bravo !!!!
L'équipe du Grand Roque menée par Tonio a remporté la finale du Critérium Cavalier en battant Arcueil 3-1
Outre l'équipe de base (A. Zanchetta, P. Sunthor, T. Tejada, E. Lahmar), merci à ceux qui ont contribué à ce parcours pendant les poules qualificatives, par ordre d'apparition :
J.Y. Tatard, F. Fournier, G. Duong, O. Maciejak, T. Sunthor, S. Dardillac et last but not least, M. Delessard !


Du 13 au 21 avril 2005
Tournoi Gausdal en Norvège
Marie Sebag a été invitée à participer au tournoi de GM B. Après 5 rondes elle totalise 3pts/5 dont un gain contre le 1er élo du tournoi, le GMI Reinderman, 2509 ! Marie est actuellement 2/3ème du tournoi. Bonne préparation avant la phase finale du Top 16 ;-)


Lundi 18 avril 2005
Championnat de France Jeunes à Calvi (Corse)
Un seul représentant du Grand Roque cette année, en fait une représentante en la personne de Sunsinaroit Sunthor qui s'est brillament qualifée en catégorie Benjamine ! Sunsi est 24ème élo du tournoi (sur 62 joueuses) et à la 1ère ronde elle a battue une joueuse classée 1310.


Dimanche 17 avril 2005
Critérium tour ronde 6
Le compte-rendu et les parties
de la part du capitaine Alain Cretois.


Dimanche 10 avril 2005
Coupe de France (32èmes)
Coupe de France : dimanche 10 avril
16ème de finale à Lille et victoire sans bavure 3-0 : gains de Jean-Marc Degraeve, Eloi Relange et Luc Bergez, nulle de Damian Justo.


Dimanche 3 avril 2005
Le TOP 16
La phase 2 s'est jouée à Cannes du 31 mars au 3 avril.
Bilan du week-end :  2 victoires contre Sautron 5-1 et Vandoeuvre 6-0, une nulle contre Gonfreville 4-4 et défaite contre Cannes 3-1.
Nous sommes donc en poule haute grâce à une 2ème place ex-aequo de la poule avec 16pts/21!
Les details



Jeudi 31 mars 2005
115 parties du tournoi de GMI d'Evry
rejouables et téléchargeables, saisies par Cyril Forget.
C'est ICI

Auteur


Sensationnel !
Artur Jussupow remporte le Championnat d'Allemagne individuel 2005 !
Notre sympathique GMI allemand vient de réaliser un superbe tournoi avec un total de 7pionts/9 (5 gains et 4 nulles !) et termine seul premier de ce championnat individuel alors qu'il était le 4ème Elo sur la grille de départ... bravo Artur !


Du 21 au 28 février 2005
Les Open EVRY 2005 :
Fedorchuk remporte le tournoi
Maxime son titre de GMI

C'est la conclusion des 2èmes Open Internationaux d'Evry 2005.
Sergey Fedorchuk termine premier au classement avec 8 points sur 9 ! Maxime Vachier-Lagrave,  deuxième à 7,5, remporte sa dernière norme de GMI !
Avec sa victoire dans le tournoi moins de 2201, Jean Louis Gidel avec 8 points est le Champion de l'Essonne 2005. Stéphane Morin du Grand Roque est 2ème avec 7 points.
la grille américaine GMI
Le classement GMI
Les performance FIDE GMI
115 parties rejouables et téléchargeables
la grille américaine <2201
le classement <2201
Les performance FIDE <2201
Les 10 premiers du Championnat de l'Essonne(format Excel)
Les prix (format Word) :
Open GMI
Open <2201
Ch. de l' Essonne

des photos
des photos de la journée de jeudi
Et encore les photos de Jacky


Un an déjà !
Un an déjà !
Lors de la première ronde de notre Open FIDE de février 2004, l'Evryen Philippe Brochet (2385) battait le GMI Baklan (2606). Qui fera mieux cette année ? La partie de Philippe
Compte-rendu
Franck nous livre ce compte rendu extraordinaire sur l'expédition de Poitiers de notre équipe de N2!  Avec plein de commentaires tranchants et même des photos!
A lire d'urgence!


Du 20 au 27 février 2005
Olivier Simon au tournoi de Cannes
Olivier nous livre ses impressions personnelles sur ce tournoi. Dans un récit très vivant, il nous fait revivre ses hauts et ses bas. A découvrir ICI.


Du 12 au 19 février 2005
Capelle la Grande le point final
Nos 9 joueurs ont terminé ce Open géant, sans grands éclats, exception faite pour Olivier et Hoang qui réalisent des bonnes perfs. Voici l'article de Marc avec toutes les rondes et les résultats et le bilan... L'article

Marc Perrin


Du 11 au 13 février 2005
Championnat de France féminin des clubs
Finale dramatique entre Evry  et Clichy qui finit par l'emporter 2-0 !
L'article de Marc Perrin

Quelques photos sous forme d' album ou de diaporama
D'autres infos sur le site dédié au Championnat de France Féminin des Clubs.


Mardi 8 février 2005
Une lettre d'Artur Kogan après le Top 16
Après la première phase du Top 16, Artur nous a écrit cette très sympathique lettre que vous pourrez découvrir ICI


Lundi 7 février 2005
Les rencontres de Nationales 2, 3, 4 et 6
Compétitions du 6 février : à découvrir dans la rubrique "compétitions adultes" du menu.


Du 4 au 6 février 2005
Top 16 : c'est parti !
La valeureuse équipe du Grand Roque entame sa seconde saison en Top 16 par un déplacement de 3 jours à Monaco.
Les 3 premiers matches sont :
Vendredi 4 : Nice  1 - 3  Evry L'article de Marc Perrin
Samedi 5 : Evry 3 - 0 Monaco L'article de Marc Perrin
Dimanche 6 : Avignon 2 - 5 Evry
Bravo à toute l'équipe !


Dimanche 30 janvier 2005
Championnat d'Israël par équipes
Notre sympathique GMI Arthur Kogan a participé la semaine dernière à ce championnat par équipe... et pris de maux d'estomac violents pendant sa partie contre Sutovski, il a été emmené d'urgence à l'hôpital ou il fut opéré de l'appendicite !
Son parcours fut cependant très bon, car c'est la seule partie qu'il perdit.
Son parcours:
Klenberg 2435-Kogan 2592 0-1
Kogan- Ribshtein 2385 1-0
Avruch 2635-Kogan 0.5-0.5
Kogan- Sutovski 2665 0-1
Nous espérons qu'Arthur sera suffisamment rétabli pour jouer ce week-end au Top16 :-(


Du 25 janvier au 3 février 2005
Tournoi de Gibraltar (Espagne)
Pia termine le tournoi avec 6pts/10 et s'adjuge la 1ère place des féminines au passage ;-)
Almira termine aussi avec 6pts/10 !


Dimanche 23 janvier 2005
Elections présidentielles de la FFE
Le Grand Roque félicite le nouveau président Jean-Claude Moingt pour sa brillante élection et lui souhaite, ainsi qu'à son équipe bon courage pour le travail qui les attend et que nous attendons tous !
Le président pourra compter sur le Grand Roque pour relayer sa nouvelle politique, le soutenir dans ses actions et aider à la mise en place des nombreux projets que sa nouvelle équipe ne manquera pas de proposer.


Lundi 10, mardi 18, dimanche 23 janvier 2005
Les matches des dimanches 9, 16 et 23
à découvrir dans les rubriques "compétitions adultes" et "compétitions jeunes" du menu. Emmanuel Neiman commente  ICI sa partie jouée en Nationale 3.


Samedi 22 janvier 2005
Tournoi de Blitz de Chalon-en-Champagne
200 participants pour ce méga tournoi de blitz... dont notre GMI Slim Belkhodja !
Slim me téléphone ce matin, il venait de se faire interviewer par la radio locale France Bleu Champagne et m'explique le déroulement du tournoi : 7 matches de poules, puis 5 matches de qualifications, puis 1/4 de finale, 1/2 et finale.
Le GMI Malakhako était le plus fort Elo du tournoi, de nombreux GMI et MI invités... bref, un beau tournoi... remporté par notre ami Slim avec le score incroyable de 16 sur 16 ! Il bat le MI Shirazi en demi finale et un GMI à 2490 en finale ! Bravo Slim ;-)

Marc Perrin


Du 15 au 30 janvier 2005
TOURNOI CORUS
C'est le retour de Judit Polgar sur la scène internationale ! Notre joueuse n'a pas froid aux yeux : après plus d'un an d'inactivité échiquéenne, elle choisit le plus grand tournoi du monde pour revenir aux affaires ;-)
Dans son dernier mail, Judit me disait qu'elle s'était très bien préparée et qu'elle allait montrer à tout le monde qu'elle est bien la numéro 9 mondiale :-)
Dernière ronde : Judit jouait contre son compatriote Peter Leko avec les noirs... et la nulle fut signée au 22ème coup sur proposition de Peter... quel gentleman  ;-) il faut dire que ce demi-point lui permet de gagner seul ce fabuleux tournoi du Corus !
Pour sa rentrée Judit a tout de même bien impressionné le monde échiquéen : 4ème place, avec 7pts/13 ! Dans un tournoi de cette catégorie ou participaient du 2ème au 8ème joueur mondial (avec Judit n°9 !) c'est une très grande prouesse, surtout après une année d'absence de tournois de haut niveau ;-) Une perf à 2748 pour Judit (2728) et 3,7 points de gagnés !
Bravo pour ce beau tournoi et ces 3 belles victoires, dont 2 avec les noirs ;-) et j'espère dans les jours qui viennent pouvoir recueillir les impressions de Judit live :-)
Toutes les rondes
La partie contre Svidler
commentée par Patrick Spitz, MI par correspondance

Marc Perrin


Samedi 15 janvier 2005
Grand Roque est inscrit au Chess Clubs Directory de la FIDE.
Le lien : Chess Clubs Directory - FIDE Online


Vendredi 14 janvier 2005
Une soirée sympa au Grand Roque
Excellente galette des Rois, et joli tournoi de blitz remporté par notre très sympathique GMI Artur Jussupow qui n'hésita pas à "croiser le fer" avec ceux qui désiraient l'affronter !
Quelques photos, sous forme d' album ou de diaporama


Vendredi 7 janvier 2005
Le Grand Roque intime
Planétaire ! La plus jeune licenciée A de France (n° A63861) en la personne de Lola Mian--Perrin, fille de notre président, est née ce matin à 4 h37. La maman va très bien mais le papa est épuisé ! Lire la suite


Mardi 4 janvier 2005
Tous les joueurs du club !
Découvrez ici la
liste actualisée des joueurs du Grand Roque
classés par Elo décroissants.
Actuellement, sur une même liste :

Elo FIDE, Elo FFE de janvier 2005 et Elo rapide de septembre 2004 ainsi que les classements précédents.


1er et 2 janvier
Artur Jussupow en grande forme !
Notre sympathique GMI Allemand vient tout simplement de gagner le Championnat d'Europe Rapide (30mn), qui a eu lieu en Suisse les 1er et 2 janvier 2005 !
Avec 8,5 pst/11 il devance au départage les GMI Golod et Cvitan, puis avec 7,5pts/11 les GMI Balogh, Roiz, Horvath... Les GMI Gurevitch et Bauer, respectivement 1er et 2ème Elo du tournoi terminent 19ème et 21ème avec 7pts/11.
Artur est en pleine forme et c'est de bon augure avant le Top 16 ;-)
Artur sera à Evry du 12 au 14 janvier pour une série de stages tous niveaux et de préparation de la 1ère phase de ce fameux Top 16 !



Du 27 décembre au 4 janvier
Rilton Cup à Stockolm
Pia Cramling a passé Noël en famille dans son pays natal et en a profité pour s'entraîner avant le championnat de France féminin des clubs en participant à ce fort tournoi ;-)
Elle termine 4ème ex-aequo avec 6,5pts/9. 3 joueurs à 7 points et victoire au départage du GMI Volkov (2628)
A noter la superbe victoire de Pia à la ronde 7 avec les noirs contre le GMI Russe Ulibin (2556) :
mat en 28 coups :-)