Les Chroniques d' Arnaud Hauchard

Retour sur le championnat du monde Juniors 2009 à Puerto Madryn

Campeonato Mundial Sub 20 Absoluto Y Femenino 2009

22 octobre au 3 novembre Puerto Madryn en Argentine

Et c´est parti pour l´aventure ! Nous partons le 20 Octobre de Paris Charles de Gaulle pour un périple d´une bonne trentaine d´heures ( à base de taxis, de changements d´aéroport, d´avions et de bus ).Après le vol Paris-Buenos Aires, changement d´aéroport pour Trelew puis bus pour Puerto Madryn et nous voilà enfin dans l´hôtel ! Nous attendons des heures dans l´hôtel car l´organisation n´est pas le fort des argentins …

C´est avec surprise que nous découvrons l´insoutenable vérité … Nous serons donc trois dans la chambre.

( Clément Houriez , Maxime et votre serviteur ! ).

La pauvre Mathilde Congiu quant à elle devra " profiter " de son séjour avec la présence d´une polonaise et d´une arménienne dans sa chambre. La salle de bain très étroite possède bien sûr le cabinet de toilette à l´intérieur … Il faudra faire contre mauvaise fortune bon cœur et bien s´organiser pour ne pas se disputer pour des broutilles.

Très surpris, nous constatons que le prix des chambres est d´environ 300 dollars … et nous comprenons aussitôt pourquoi il manque des espagnols et des hollandais … La sélection par l´argent devient de plus en plus évidente et l´on peut se demander si l´idée de la Fide n´est pas d´organiser de tels évènements dans le seul but de se faire un maximum d´argent sur le dos des joueurs d´échecs et de leurs Fédérations …

Photos Fiona Steil-Antoni

1 ère ronde Jeudi 22 Octobre 2009 à 17 heures ( heure locale )

Maxime commence mollement avec les blancs contre le joueur équatorien ( classé 2363 Elo et 40 ème joueur du tournoi ) Macias Murrillo. Il jouera avec le feu et c´est uniquement avec un calcul très précis qu´il arrivera à arracher le point entier … Il faudra mieux jouer que cela pour remporter le titre … Mathilde prend la nulle contre le grand maître féminin roumain Paulet alors que Clément perd sans véritablement résister contre le grand maitre Kasak Jumabayev ( 2548 ).

2 ème ronde Vendredi 23 Octobre 9 heures

Toujours fatigués par le voyage et le décalage horaire, nous devons déjà nous confronter à une journée à deux rondes particulièrement éprouvante pour tous.

Nous avons conscience que la qualité ne sera sûrement pas au rendez vous lors de cette ronde …

Maxime joue contre le joueur indien Adhiban Baskaran ( 2490 ) avec les noirs … Il se fait surprendre dans le début et joue le très mauvais 9 … Fç5 qui avait pourtant déjà été joué dans la database ( 9 … b4 était préférable ). Il s´en faudra de peu pour que l´indien ne prenne un large avantage … Sûrement un peu impressionné par son adversaire il acceptera à tort la proposition de nulle de Maxime ! Clément dispose facilement de son adversaire non classé et Mathilde s´incline contre la talentueuse joueuse allemande Judith Fuchs ( 2207 ).

Il était clair que je me devais d´intervenir rapidement pour stopper la mauvaise qualité des parties en organisant une petite réunion d´urgence pour remonter les bretelles de nos joueurs …

Photos Fiona Steil-Antoni

3 ème ronde Vendredi 23 Octobre 17 heures

Les yeux sont tirés mais il faudra jouer à l´énergie pour faire la différence ! C´est exactement ce qui se passera dans la partie de Maxime contre le joueur argentin Tristan Léonardo … il jouera mal mais avec énergie et mettra la pression sur son adversaire … à l´usure, l´argentin se trompe de plan et se fera dominer par Maxime dans le jeu tactique … Il perdra pion après pion et abandonnera au bout de trois pions. Clément fait le yoyo et joue encore une fois un joueur trop fort pour lui et se fera " masser " par le joueur allemand Bindrich Falko ( 2516 ). Mathilde quant à elle battra une joueuse débutante ( 1741 ) qui perdra une pièce au bout de six coups !

4 ème ronde Samedi 24 Octobre 17 Heures

Maxime semble encore très fatigué mais son adversaire semble encore plus atteint par le terrible début de tournoi et cette double ronde de la veille … La consigne est claire pour Maxime : mettre le maximum de pression sur le jeune américain Ray Robson ( 2527 ) …

Celui-ci venait de faire une performance énorme dans un tournoi panaméricain mais nous misions sur la faible condition physique du jeune homme … En effet il joua bien pendant les premiers coups, réfutant presque le début de MVL ( qui confond les plans en jouant le faible 13 … Fb7 alors que Tb8 est bien entendu le coup que nous avions analysé il y avait un certain temps déjà ) … mais tout d´un coup avec l´horrible 24. Fb5 ?? L´avantage change de camp et malheureusement pour le jeune américain, il est cette fois décisif … Maxime continuera à attaquer en prenant le matériel généreusement offert … Encore une partie relativement faible au niveau de la qualité du jeu !

Clément continue son début de tournoi douloureux en se " liquéfiant " contre un joueur belge ayant un Elo de 2066 et qui sera très surpris de sa proposition de nulle ! Clément est en effet gagnant lorsqu´il propose la nulle mais il voit des fantômes et panique complètement … une attitude vraiment incompréhensible ! Mathilde dans un style solide neutralise la joueuse lituanienne Daulyte ( 2307 ).

Photos Fiona Steil-Antoni

Photos Fiona Steil-Antoni

5 ème ronde Dimanche 25 Octobre 17 heures

Maxime sûrement surpris de la pauvre qualité de son jeu décide d´envoyer " le bois " en provoquant son adversaire Polonais ( Olszewski Michal 2544 qui finira 3 ème dans ce championnat ) avec la variante 6 Fg5 qu´il n´avait jamais joué auparavant … Le joueur polonais joue la variante du pion empoisonné qu´il n´avait jamais joué non plus et se retrouve très surpris après le coup rare 7 Dd3 … Il se fera simplement étriper par l´excellent plan de Maxime qui maîtrisera sa partie de bout en bout … Enfin le vrai MVL à l´œuvre !

Clément élimine son joueur argentin à 2000 Elo dans un style très particulier alors que Mathilde continue son solide tournoi en s´imposant contre la très jolie joueuse tchèque Olsarova Térésa.

6 ème ronde Lundi 26 Octobre 17 heures

Maxime joue celui qui restera le seul concurrent dangereux dans cette compétition, le biélorusse Zhigalko Sergei ( 2646 ) … une petite préparation maison lui donne une égalité complète ce qui l´amène à proposer la nulle qui sera acceptée presque immédiatement par Sergei qui s´accorde une journée de repos contre la machine MVL … Une nulle peu palpitante !

Première bonne partie de Clément qui accroche le Grand Maître roumain Chirila avec un partage du point bien mérité ! Mathilde gâche une bonne partie contre la joueuse géorgienne Paikidze et perdra finalement suite à de nombreuses imprécisions.

Photos Fiona Steil-Antoni

7 ème ronde Mardi 27 Octobre 17 heures

Maxime se fait surprendre par la Petrof de Li Chao ( Grand Maître chinois à 2617 ) et n´arrivera pas à concrétiser son petit avantage … très malin de la part de Li chao qui a joué l´effet de surprise à fond ( il n´avait jamais joué la Petrof ! ). Mauvaise journée pour MVL ! Clément galvanisé par sa nulle de la veille dispose dans son style unique de son adversaire argentin à 2161 Elo … Mathilde se venge sur la sud-africaine Greef Mélissa ( 2081 ) en s´imposant facilement.

Journée de repos le Mercredi 28 Octobre où nous sommes restés à la manière des zombies à " comater " comme on le dit souvent " cheu nous " dans ma province d´origine … Bien sûr certains touristes ont profités de cette journée pour aller voir les pingouins et les baleines … Avec Mathilde et Arnaud, Clément et MVL n´avaient pas besoin d´aller les rencontrer !

8 ème ronde Jeudi 29 Octobre 17 heures

Maxime joue le théoricien Bindrich Falko ( 2516 )et double à l´appariement les pièces noires ! Falko avait disposé facilement de Clément à la troisième ronde et Maxime avait à cœur de montrer qu´il n´y avait pas que des jambons dans cette chambre 609 ! Maxime joue une belle est indienne et c´est avec élégance qu´il place ses pièces harmonieusement embrouillant complètement par la même occasion le joueur allemand qui perd un pion en d6. La technique ne sera pas impeccable mais Falko n´avait plus de réelles chances de sauver sa " poubelle " après la perte sèche du pion ! La suite ne fut qu´une lente agonie pour Falko qui ne pourra rien faire contre la technique impeccable de la machine MVL !

Clément perd contre un joueur mexicain à 2393 sans encore véritablement se battre (impressionné sûrement de dormir avec nous, il ne jouera jamais vraiment relâché et gardera sa crispation jusqu´à la fin du tournoi). Mathilde joue une partie intéressante sans pour autant prendre l´avantage … Encore une nulle hélas !

Photos Fiona Steil-Antoni

9 ème ronde Vendredi 30 Octobre 17 heures

Maxime avec les blancs se fait surprendre encore une fois par le choix de l´anglais David Howell ( 2624 ).En effet celui-ci était accompagné par le fantasque et très fort joueur Nigel Short … Peut-être David aurait-il dû prendre un entraineur plus académique ? Le choix de l´ouverture s´avère catastrophique pour le joueur anglais qui peu habitué à ce genre de position n´offrira qu´une faible résistance face à la machine de guerre MVL.

Clément serre le jeu et annule facilement contre le joueur argentin que Maxime avait joué lors de la troisième ronde ( Tristan Leonardo 2412 ).

Mathilde bat facilement avec les pièces noires, la joueuse Indienne et meilleur Elo du tournoi : Gomes Mary Ann ( 2396 )

10 ème ronde Samedi 31 Octobre 17 Heures

Maxime joue avec les pièces noires le joueur Vénézuélien Iturrizaga Eduardo qui a un style vraiment très positionnel sans grosse prise de risque … Maxime n´insiste pas lorsqu´il voit le Grand Maître vénézuélien ( 2605 ) débiter toute sa préparation … En effet l´adversaire de Max avait préparé une ligne annulante … Dans une position au moins égale pour lui, Maxime se décide à lui proposer la nulle et l´adversaire s´empressa bien sûr de l´accepter ! Une petite nulle " de repos " qui laisse l´occasion au biélorusse Zhigalkho de dépasser Max !

Clément se fait étriper par le joueur Indien Ashwyn (2451) qui lui plante " un Fou prend Cavalier ç3 " congelant ainsi le pauvre Clément sur sa chaise ! Mathilde commence vraiment à fatiguer et n´obtient rien de mieux que la nulle face à la joueuse Argentine Amed Stéphanie (2159) … J´ai senti à ce moment là que Mathilde allait souffrir dans cette fin de tournoi.

11ème ronde Dimanche 1er Novembre 17 heures

Maxime joue le jeune talent New Yorkais Lenderman Alex (2542) … Il joue bien, obtient un petit avantage et masse sans relâche le joueur américain … c´est alors que Max enchaîne plusieurs coups très faibles qui laissent Lenderman égaliser ( il refusera même la proposition de nulle de Maxime ) puis obtenir un gros avantage … C´est à cet instant que le tournoi va basculer!

Le joueur américain après l´échange des dames perd soudainement 500 points Elo de compréhension et joue tellement mal qu´il perdra une position nulle … Comme il me l´avouera plus tard dans l´avion, il aurait besoin de travailler les finales ?.

MVL et sa grande maîtrise des finales venait encore de frapper !

C´est la catastrophe pour Clément qui se fait atomiser par un joueur argentin à 2200 et qui commence véritablement à transformer son tournoi en cauchemar … Mathilde nous fait un peu la même chose en perdant contre la joueuse turque Oztruk Kubra (2176 ) et n´a plus du tout d´énergie pour résister …

12 ème ronde Lundi 2 Novembre 17 heures

Maxime souffre contre le très fort grand maitre Popov Ivan (2582) et se prend une vieille variante ( g3 contre la Najdorf ) et se fait à son tour "masser " … Il ne lâche pas le morceau et commence à trouver des cases pour ses pièces mineures qui vont se libérer comme des boomerangs … malheureusement il est obligé suite à un tour de passe-passe de sacrifier un Fou qui n´amène pas mieux qu´un perpétuel … Pendant ce temps l´adversaire de Zighalko refuse la nulle et perd laissant le biélorusse prendre la tête de la compétition …

Clément est sur les rotules et n´arrive pas à vaincre un joueur belge à 2000. Mathilde tire une nulle laborieuse contre une joueuse colombienne à 2141 ( Herrera Milena). On sent que c´est la fin du tournoi et que la seule préoccupation de tout le monde est de soutenir moralement MVL qui ne dort plus de la nuit à cause de mes ronflements et du somnambulisme de Clément … La situation est claire, il faut attendre les appariements … Heureusement Andreikin a gagné et les appariements sont forcés … Le Biélorusse joue le solide Popov … Si le biélorusse gagne, Maxime doit absolument l´emporter pour revenir au score et dépasser ainsi au départage Zighalko grâce au cumul des points Elo des adversaires ( moins le plus faible ).

13 ème ronde Mardi 3 Novembre 10 heures

Il est tôt, les joueurs sont fatigués … L´adversaire russe de MVL Andreikin (2659) semble ne pas avoir bu que de l´eau la veille.

Clément gagne enfin une partie propre contre un joueur à 2119 et Mathilde perd une position complètement gagnante contre Tjolsen Katrine (2178 ).

Pendant ce temps Zhigalko accepte la nulle de Popov et laisse donc MVL avec son destin entre les mains … La situation est limpide, Maxime doit gagner pour être champion du monde grâce à son meilleur départage !

Maxime prend un gros avantage dans le début suite à une entame plus que douteuse de la part du russe (7 … e5 ? n´en déplaise à Jean-Pierre Mercier ?)

Il commence à jouer mollement sous la pression et laisse le russe égaliser … Puis celui-ci est dépassé, malgré l´absence des dames, par les complications et la constante valse des pièces (une spécialité MVL) …

Comme des uppercuts les pièces pénètrent dans le camp du Russe qui doit lâcher du matériel … la technique de MVL sera imparable et il confortera son avantage matériel … Le russe n´insiste pas et MVL devient champion du monde dans la douleur !!! Malgré des conditions inacceptables pour un joueur de son niveau il aura eu les ressources pour ne jamais se décourager et aura gagné son titre à l´énergie.

Ce qui a peut-être manqué au biélorusse lors de cette dernière ronde.

Photos Fiona Steil-Antoni

Photos Fiona Steil-Antoni

Photos Fiona Steil-Antoni

Photos Fiona Steil-Antoni

Merci Alain


Arnaud Hauchard