Jean, Robert - Jamain, Florian
Nat 4 Fontainebleau R1(4)

[2011.10.16]

[A29]

Une anglaise "dragon inversée" a mené, après une phase tactique intéressante où les joueurs ont loupé des ressources, à une finale tour 5 pions contre tour 4 pions qui, suite à quelques péripéties, a aboutti à une finale de pions sur le thème du zugzwang. Les erreurs commises dans cette finale par les deux joueurs sont très instructrives.

1.c4 e5 2.g3 Cf6 3.Fg2 d5 4.cxd5 Cxd5 5.Cf3 Cc6 6.Cc3 Cb6 7.d3 Fe7 8.O-O O-O 9.a3 Fe6 10.b4 f6 11.Fb2 a5 12.b5 Cd4 13.Cd2 c6 14.bxc6 Cxc6 15.Tc1 Dd7 16.Cce4 a4 17.Cc5 Fxc5 18.Txc5 Ca5 19.Dc2 Tfc8 20.Tc1? Cb3 21.Cxb3 Fxb3??

[ 21. ... axb3! donnait un bon avantage aux noirs 22.Txc8+ Txc8 23.Db1 Ca4 Et le pion b3 est très fort. ]
22.Dc3 Fd5 23.Fxd5+ Dxd5 24.Txd5 Txc3 25.Tb5?! Une erreur tactique
[ 25.Txc3 Cxd5 26.Tc5 Et les blancs sont bien mieux avec leur tour active et les faiblesses noires. ]
25. ... Tb3 26.Txb3 axb3 27.Tc3 Ca4 28.Txb3 Cxb2?
[ 28. ... Tc8! Une pointe magnifique ! Les noirs veulent simplement gagner le Fb2 par Tc2 ! 29.Tb4 b5 30.Txb5 30. ... Tc2 31.Fxe5 fxe5 32.Txe5~ ]
29.Txb2 Txa3 30.Txb7 Les finales de tours 5 contre 4 offrent d'excellentes chances de gain, le plan étant de se créer un pion d passé. 30. ... Ta1+ 31.Rg2 Ta2 32.Rf3 Tc2 33.h4 h5 34.Tb4 Rh7 35.Tc4 Ta2 36.e3 Rg8 37.d4 e4+ 38.Rg2? 38. ... Rf8 39.d5 Td2 40.Tc5 Re8 41.Tc7 Rf8 42.Td7 Td1 43.d6 Rg8 44.Td8+ Rf7 45.d7 Rg6 46.Te8 Txd7 47.Txe4 Les finales de tours "4 contre 3" sont réputées pour être nulles, même si les blancs ont toujours des chances de gain (Kasparov lui même en a perdu une). Le plan est de monter progressivement roi et pions pour créer un pion e passé. 47. ... Rf7 48.Td4 Tb7 49.Rf1 Re6 50.Re2 Tb2+ 51.Td2 Txd2+?? Par contre une finale de pions 4 contre 3 n'offre normalement absolument aucune chance de nulle. 52.Rxd2 Rf5 53.f3 Re5 54.e4?? Pourquoi laisser le roi noir pénétrer ? La position est maintenant nulle, même si ça demande aux noirs de jouer sans la moindre imprécision.
[ 54.Rd3 Rd5 55.e4+ maintenant que le roi n'a plus accès à d4 55. ... Re5 56.f4+ Rd6 57.Rd4 etc gagne sans problème. 57. ... Re6 58.e5 fxe5+ 59.fxe5 g6 60.Re4 Re7 61.Rf4 Re6 62.Rg5 ]
54. ... Rd4! Tant que le roi est en d4 les blancs sont condamnés à jouer Re2-d2 55.Re2 g6! 56.Rd2 f5! 57.exf5 gxf5 Les noirs ont très bien joué et la position est toujours nulle : g4 ne donnera jamais rien pour les blancs (après les échanges il ne restera qu'un pion h) et après la poussée f3-f4 les blancs ne peuvent progresser que si ils arrivent sur la cinquième rangée avec leur roi, ce qui est impossible. Les blancs doivent donc essayer de progresser le plus possible avec leur roi. 58.Re2 Re5?? Les noirs rentrent dans la position clef de ZZ, trait à eux. Analysons la bonne variante 58...Rd5 pour comprendre.
[ 58. ... Rd5! l'essai direct à regarder en premier est 59.Re3 59.Rd3! le coup subtile, forçant les noirs à comprendre pleinement la position pour faire nulle
[ 59.Re3 Re5! la même position que dans la partie, mais trait aux blancs, maintenant c'est nulle ! 60.f4+
[ 60.Rd3 Rd5 ne mène à rien non plus ]
60. ... Rd5 61.Rd3 Rc5 62.Rc3 Rd5 63.Rd3 Rc5 64.Rc3 le pion de plus, en g3, ne sert strictement à rien, le roi ne peut pas passé, c'est nul. (il n'est même pas question d'opposition ici, c'est nul peut importe le trait) ]
59. ... Rd6! Le seul coup pour faire nulle
[ 59. ... Re5?? 60.Re3 transpose dans la partie ]
60.Rd4 Re6 61.f4
[ 61.Rc5 serait le coup gagnant si le pion blanc était en f4, mais ça ne donne rien ici, par exemple : 61. ... f4 62.gxf4 Rf5 63.Rd5 Rxf4 64.Re6 Rxf3 65.Rf5 Re3 66.Rg5 Re4 67.Rxh5 Rf5 ]
61. ... Rd6 On retrouve le ZZ, trait aux blancs. 62.Rc4 Rc6 63.Rd4 Rd6 ]
59.Re3 f4+
[ 59. ... Re6 60.Rd4! Rd6 61.f4! le fameux ZZ, trait aux noirs, c'est donc gagnant. ]
60.Rf2
[ 60.gxf4+ Rf5 61.Re2 Rxf4 62.Rf2 Re5 63.Re3 Rf5 64.f4 comme dans la partie était plus rapide. ]
60. ... fxg3+ 61.Rxg3 Rf5 on ne peut pas jouer f4 à cause de Re4. Il faut donc ramener le roi de l'autre coté, en e3. Pour celà il vaut mieux contourner la case f2 car sur Rf2 alors Rf4 poserait des problèmes. 62.Rf2?!
[ 62.Rg2 Re5 63.Rf1 Rf5 64.Re2 on a contourné la case f2, maintenant qu'on menace Re3 les noirs doivent jouer Rf4 64. ... Rf4 65.Rf2 zugzwang, trait aux noirs. 65. ... Re5 66.Re3 Rf5 67.f4! ]
62. ... Re5?!
[ 62. ... Rf4! force les blancs à trouver le seul coup 63.Rg2 Il faut revenir en arrière. 63. ... Rf5 64.Rf1! Re5 65.Re2 Rf4 66.Rf2 ]
63.Rf1 Rf5 64.Re2 Re5 65.Re3 Rf5 66.f4! Rg4 67.Re4 Rxh4 68.Rf3! Bien vu ! Pour la petite histoire, on pouvait aussi pousser le pion : 68. ... Rh3 69.f5 h4 70.f6 Rh2 71.f7 h3 72.f8=D Rg1 73.Dg7+ Rh2 74.Dg3+ Rh1 75.Dxh3+ Rg1 76.Dg2#
1-0

Created with Scid