Nos partenaires

 

Diagrammes du jour

  Chaque jour, 7 nouveaux diagrammes
  de
super facile à vraiment difficile.

Nos visiteurs

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
28
Semaine :
412
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

 Pour une vue d'ensemble des activités du club, consultez le Calendrier 

Championnat départemental des jeunes

En cet automnal week-end le club de Gif-sur-Yvette organisait les championnats de l'Essonne jeunes, qualificatifs pour les championnats d'IDF. La délégation evryenne était très hétérogène, allant des habitués déjà titrés dans cette compétition comme "les grands" Collin et Adrien aux néo-inscrits dont c'était le premier tournoi, comme Ivan et Guesthy. Après une "ronde 0" assez difficile, l'affiche ne donnant qu'un nom de salle que les GPS ne connaissent pas, ce qui a perdu plus d'un parent, tout le monde s'est finalement retrouvé et la routine de tournoi jeunes de s'installer : déstresser les parents pendant les parties, analyser avec les plus grands et encourager, consoler si besoin est, les plus petits pendant les pauses.

Bilan par tournoi :

Petits poussins.

Premier tournoi pour Ivan, le benjamin du tournoi petits poussins (!) alors que Léo peut-être considéré comme un vétéran dans cette catégorie (!!) Le premier sut globalement s'appliquer malgré son inexpérience tandis que le second, malheureusement, laissait filer des occasions, trop pour jouer le podium espéré. Et les appariements de la dernière ronde sortirent : les deux, à 3,5/6 jouaient ensemble et avaient besoin d'une nulle pour obtenir les 4 points synonymes de qualification ! Certains peu scrupuleux auraient arrangé la nulle, ce ne fut pas le cas ici et Léo gagna sa partie, rattrapant son tournoi jusque là moyen pour lui. Quant au résultat d'Ivan, 50% en étant le plus jeune participant et au vu de la fierté du papa, nous le qualifieront d'excellent :)

Poussins.

Deux joueurs là aussi : Simon, le frère de Léo qui jouait pour plus qu'une simple qualification et Guesthy qui apprit les règles fin septembre et dont c'était le premier tournoi. Pour Simon, tout se joua lors de la dernière ronde : une victoire lui donnait le titre, une nulle lui offrait un podium qui aurait été largement mérité… malheureusement une défaite dans ce money-time le fit échouer à la 4ème place, la plus horrible dit-on. La déception fut grande, mais peut-être pas aussi grande que celle qui se lisait sur le visage de Guesthy. A-t-il été décevant ? Non ! Bien au contraire : 3/7 pour un premier tournoi, seulement quelques semaines après avoir appris les règles, c'est plus que prometteur. Seulement voilà "il n'était pas qualifié"… et j'eus toutes les peines du monde à le redonner souriant à ses parents.

Pupilles.

Axel, tranquille sans briller. Il s'était fixé comme objectif de se qualifier, assura les 4 points une ronde avant la fin et s'offrit le luxe de perdre la dernière partie… Dommage là encore, lorsqu'on sait qu'une victoire l'aurait propulsé à la troisième place ex-aequo…

Benjamin et Minimes.

Le manque de participation en minimes eut deux conséquences : le tournoi a été fusionné avec le benjamin et, sauf catastrophe, le titre minime était promis à notre super Colin. Catastrophe il n'y eut pas, mais sans motivation particulière, Colin joua en dessous de son niveau habituel. Pendant ce temps, Adrien était plutôt en bonne forme, confirmant ses progrès réguliers, tandis que le nouveau au club, Alex, faisait un tournoi en demi-teinte, bien que honorable. Une fois de plus l'appariement de la dernière ronde n'était pas favorable aux evryens, avec le choc Colin VS Adrien. Le premier avait assuré son titre en minime, et le second au moins la deuxième place en benjamin mais devait l'emporter pour le titre. Comme en petit poussins au même moment, la loi du plus fort parla, abaissant "les statistiques" du club. Deux titres tout de même (champion minimes pour Colin, vice champion benjamins pour Adrien) dans ce tournoi, les "vieux" ont bien montré l'exemple ! Un bravo tout particulier à Adrien qui battit le champion benjamin de manière convaincante  !

Un bilan global mi-figue mi-raisin : l'ambiance était excellente, tant entre jeunes, qu'avec le coach et les parents.  Sur le plan échiquéen tout était parfait jusqu'à la septième et dernière ronde… seulement voilà, et ça sera la morale de fin : c'est à la fin des 90 min que l'on compte les buts… heu… je me trompe de sport, mais vous avez compris l'idée…

Joachim.




Powered by Joomla!®. Designed by: free joomla 1.5 templates hosting Valid XHTML and CSS.