Nos partenaires

 

Diagrammes du jour

  Chaque jour, 7 nouveaux diagrammes
  de
super facile à vraiment difficile.

Nos visiteurs

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
81
Semaine :
81
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

 Pour une vue d'ensemble des activités du club, consultez le Calendrier 

Cours de stratégie au Grand Roque

Avez-vous déjà suivi beaucoup de cours dans votre club ? assez souvent, il s'agit de commentaires de parties, d'étude de variantes d'ouvertures, ou d'exercices tactiques sur des thèmes variés. Mais celui que le GMI Arnaud Hauchard a donné il y a deux semaines dans les locaux du Grand Roque était d'un genre différent.

Il nous a donné une série de trente deux diagrammes, nous invitant tout d'abord à examiner les huit premiers, à évaluer la position et à indiquer quel coup nous jouerions. Rien que de très habituel en apparence, mais là il ne s'agissait pas de trouver un mat ou un sacrifice brillant, les positions proposées étaient plutôt calmes, et nous étions prévenus : nous devions trouver comment améliorer la position du joueur ayant le trait en activant les pièces qui avaient besoin de l'être.

Trait aux NoirsEt dans cette position (trait aux Noirs), qui était la première de la série, la quasi-totalité des participants proposa 1. ... Fxa4 : gain matériel et pion passé a7 !
Arnaud Hauchard nous montra alors de façon limpide que la position qu'obtenaient suite à ce coup les Noirs, certainement tenable par un ordinateur, était en fait extrêmement pénible à jouer pour un humain, à cause du Fou a4 excentré et cloué. Le coup réellement joué dans la partie 1. ... Fe8 ! suivi un peu plus tard de Fg6 et Fe4 leur donnait une partie bien plus agréable, et d'ailleurs ils la gagnèrent.
Nous avons examiné près de trente positions durant cette soirée, sans avoir ni le temps de réflexion dont disposaient les GMI qui les avaient jouées, ni bien sûr leur talent, mais au fil des exercices nous trouvions de mieux en mieux les bons coups, même sans calcul approfondi des variantes, c'est à dire que ce cours nous conduisait à acquérir ce sens de la position qui fait tant défaut aux modestes amateurs que nous sommes.
Bref, un cours comme on en voudrait beaucoup.

Mais, direz-vous, c'est bien gentil de nous mettre ainsi l'eau à la bouche, mais nous n'avons pas le privilège de pouvoir suivre des cours avec un GMI !
Peut-être que non... mais peut-être que si ! ce cours fait partie de ceux qui sont donnés dans le cadre de l'école d'échecs de l'Essonne (EE91.org), qui réunit six clubs de ce département. Les membres de ces six clubs peuvent assister gratuitement à tous les cours, les non-membres le peuvent également, moyennant une modeste contribution. Peut-être certains joueurs concernés n'étaient-ils pas au courant ?




Powered by Joomla!®. Designed by: free joomla 1.5 templates hosting Valid XHTML and CSS.