Nos partenaires

 

Diagrammes du jour

  Chaque jour, 7 nouveaux diagrammes
  de
super facile à vraiment difficile.

Nos visiteurs

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
15
Semaine :
486
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités

 Pour une vue d'ensemble des activités du club, consultez le Calendrier 

Top 12 - Haguenau 2013 - Ronde 3

Le GMI Arnaud Hauchard commente la prestation de l'équipe du Grand Roque :

Evry Grand Roque 2 -2 Bischwiller

Un match très tendu et passionnant à suivre de bout en bout !

Échiquier 1 :
NYZHNYK Illya 2635 - SCHLOSSER Philip 2602 (1-0)

Une partie très positionnelle de notre jeune Ukrainien qui pourtant avait un grand-maître allemand connu pour être difficile à battre ! Avec 11 Dxd4 il surprend Schlosser qui hésite à éliminer la paire de Fous en prenant en b4 mais fait l’erreur à mon avis de la laisser à Illya …  Les blancs vont exploiter la faiblesse en d5 après la belle manœuvre Cavalier c7 puis prise en d5. Le joueur de Bischwiller a perdu pied rapidement dans cette partie, ce qui n’est pas son habitude mais la défense n’était peut-être pas aussi aisée que je le pensais. Une belle prestation technique et une victoire méritée.

Échiquier 2 : 
VOLOKITIN Andrei 2687 - ZHEREBUKH Yaroslav 2629 (1-0)

Une partie linéaire… désolé pour notre joueur mais Volokitin prend l’avantage dès le début sur un mauvais choix d’ouverture et écrase logiquement notre pauvre joueur Ukrainien… Il ira jusqu’à mater en un coup au 28ème  pour enfoncer le clou !

Échiquier 3 :
FEDORCHUK Sergey  2660 - BUHMANN Rainer 2578 (nulle
)
Une nulle très décevante ! Sergey joue solide, ne montre aucune idée nouvelle et malgré la différence de points Elo et les pièces blanches n’obtiendra rien contre Buhmann…

Échiquier 4 : 
MARCELIN Cyril 2488 - RELANGE Éloi 2470 (nulle)

Etonnant mais Cyril ne cherche jamais le gain contre Éloi lorsque ce dernier a les noirs… Il jouera une variante inoffensive montrant à cette occasion à quel point notre solide Relange est craint par ses congénères !

Échiquier 5 :
SEBAG Marie 2527 - LE ROUX Jean-Pierre 2576  (0-1)

La surprise du match! Le malin Jean Pierre se décide à jouer la Berlinoise qui semble poser des problèmes à Marie qui attaque à tout va mais sans les Dames et finira par perdre un pion sans compensation…Elle se défendra bien et aura la nulle plusieurs fois mais finira par craquer dans cette longue finale… Très bien joué de la part de Le Roux et bien entendu une très bonne recrue pour Bischwiller !

Échiquier 6 :
NETZER Jean 2406 - MOUSSARD Jules 2437 (0-1
)
Netzer joue solide, essaye de juguler tout contre-jeu adverse en jouant sans créer de faiblesses mais il oubliera un brillant sacrifice de qualité positionnel qui offrira des Fous monstrueux et un pion de plus à Jules… Notre joueur va jouer avec brio sa paire de Fous et avec une percée de pions 25…b4 croquera un second qui sera passé… l’adversaire de Jules craquera sur le dernier coup oubliant le pion c qui viendra tranquillement en c2 avec des menaces imparables.

Échiquier 7 :
SOCHACKI Christophe 2414 -  BELLAHCENE Bilel 2355 (nulle)

Une partie catastrophique de Christophe qui se fera surprendre dans le début avec le coup e5 (après Fg3) et qui aurait dû perdre cette partie plusieurs fois… même à la fin il est toujours perdant mais Bilel ne semblait pas disposé à battre son ami de l’équipe de France et se fera planter un perpétuel non forcé et laissera notre joueur avec un résultat très chanceux.

Échiquier 8 :
MAISURADZE Nino 2304 -  MILLIET Sophie 2391 (nulle)

Sophie était très anxieuse avant la partie à cause du choix du début… fallait-il prendre des risques avec les pièces noires ou jouer solide ? Elle finira par choisir un début solide voire trop solide et égalisera sans problème…ceci dit la nervosité et probablement le manque de confiance en elle l'amènera à défendre à la suite d’une bête perte de pion…Avec un pion de plus, Nino manquera de technique et ne pourra plus éviter la nulle après quelques coups imprécis…

Un match très tendu et un résultat logique qui récompense la combativité de certains…

 

Arnaud Hauchard




Powered by Joomla!®. Designed by: free joomla 1.5 templates hosting Valid XHTML and CSS.