Nos partenaires

 

Diagrammes du jour

  Chaque jour, 7 nouveaux diagrammes
  de
super facile à vraiment difficile.

Nos visiteurs

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
62
Semaine :
538
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

Deux jeunes espoirs

Bonjour chers amis échiquéens,

Je voudrais vous présenter les deux jeunes joueurs que j’entraîne actuellement pour le club d’Evry pour vous les faire connaître un peu plus  et vous les faire apprécier.
Pour cela une petite présentation de leur carrière respective même si par le passé je vous ai plus amplement parlé de Jules Moussard qui devient maintenant un vétéran du club ;-)

Christophe Sochacki

sochacki1Christophe Sochacki  2394 au classement Elo (son Elo max pour le moment mais il est déjà virtuellement à plus de 2400 Elo au prochain classement de Janvier.) et Maitre International.
Christophe est né le 19 Juin 1994 à Paris et vit actuellement depuis plusieurs années à Villejuif avec ses parents. Il  a pratiqué le tennis de table mais s’est rapidement consacré au jeu d’échecs où il a particulièrement brillé depuis ses débuts.
En 2002 dans la catégorie petit Poussin il termine 4ème de son championnat de France et laisse une forte impression  aux entraineurs de l’époque.
En 2003 c’est déjà la consécration puisqu’il remporte le titre de champion de France en catégorie Poussin et sa progression est très rapide
En 2005 dans une catégorie nettement plus difficile, celle de Pupille  il termine vice-champion de France de la catégorie
En 2006, Christophe parfois inconstant termine seulement 4ème dans la catégorie Pupille et il semble avoir les mêmes défauts chroniques que Jules, c'est-à-dire alterner les très bons tournois et les mauvais .
En 2008 dans la catégorie Benjamin, il termine vice-champion de France
En 2009 dans la catégorie c’est un nouveau Christophe plus en confiance qui vient d’éclore puisqu’il remporte le titre de champion de France Minime qui est une catégorie forte avec de nombreux joueurs aguerris. 
Avec  ses anciens clubs, il termine 5 fois vice-champion de France (Avec AECE et Saint Mandé) et une fois champion de France avec Cannes Echecs.
En 2009 il dépasse les 2300 et devient Maitre Fide.
En 2011 il devient Maitre International (même sans avoir été publié à plus de 2400 Elo, il a obtenu virtuellement ces 2400, ce qui combiné à ses nombreuses normes lui donne de facto le titre tant convoité de Maitre International) et rejoint le Club d’Evry Grand Roque.
Christophe a un talent de combattant véritablement remarquable et une intuition échiquéenne étonnante. Il devine souvent ou se trouve le moment clef et sait réagir intelligemment à toute nouvelle situation. Il lui manque un répertoire plus étoffé ainsi que l’étude des grandes lignes nécessaire à une meilleure compréhension du jeu positionnel.
Nous étudions surtout le milieu de Jeu et les débuts mais je pense que Christophe aurait besoin de travailler les finales sur le long terme même si sa puissance de calcul lui permet de remporter les parties en finale le plus souvent.  
Il faudra du sérieux et de la motivation pour devenir Grand Maitre mais il en a toutes les capacités d’autant  qu’il a déjà réalisé une norme de Grand Maitre au dernier championnat de Paris(2011) en accrochant de très forts joueurs à son scalpel.
Je vous commente une de ses récentes parties du championnat de Paris avec les commentaires de Christophe et les miens pour vous donner une idée de son style sans compromis.

Jules Moussard

moussard2Concernant Jules Moussard  (Elo Fide de 2398, bien qu’il ait eu 2426 auparavant mais, comme déjà dit précédemment pour Christophe, il alterne les performances énormes et les mauvaises) est né le 16 Janvier 1995 à Paris et n’a jamais quitté la capitale.
Jules frappera les esprits très fortement en étant en 2004, dans la catégorie des moins de 10 ans, vice champion du monde en battant notamment Hu Yifan l’actuelle championne du monde ! (Il loupera le titre de champion du monde en refusant la nulle à la dernière ronde mais comme souvent le courage n’est pas toujours récompensé et il perdra cette dernière ronde).
Il raflera tous les titres de champion de France jusqu’à la catégorie Minime et obtiendra une norme de Grand Maitre lors du tournoi de Béthune  en 2010.
Avec Jules, le mental est très important car il me semble plus fragile que Christophe sur ce plan-là et j’essaie donc de lui donner confiance en lui car il est parfois en crise existentielle. Ceci di,t lorsque l’envie lui prend de se surpasser et de se transformer en guerrier, il est capable de tout emporter et de gagner les tournois.
Je vous propose en commentaire sa partie contre Gharamian (l’actuel numéro 4 Français avec un élo de 2676) lors de ce fameux tournoi de Béthune où, comme pour son titre de vice-champion du monde en 2004, il loupera la première marche du podium en déclinant la nulle lors de cette dernière ronde et perdra.
Quoiqu'il en soit, son palmarès est déjà remarquable :
Maître International à 15 ans, 5 titres de Champion de France Jeunes, 1 titre de Vice-champion du Monde Jeunes :

Vice-champion du Monde Poussin 2004 en Crète (1er ex-æquo, 2ème au départage),
Champion de France Poussin 2005 à Calvi,
Champion de France Pupille 2006 à Aix-les-Bains,
Champion de France Benjamin 2009 Aix-les-Bains,
Champion de France Minime 2011 à Montluçon,
Trophée FFE du Meilleur Espoir Masculin 2010.

Voir les parties

Bonne lecture !

Arnaud Hauchard




Powered by Joomla!®. Designed by: free joomla 1.5 templates hosting Valid XHTML and CSS.